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Projet digital : agile(s) comme des poissons dans l’eau


Pascal Liu - 31 janvier 2019 - 4 comments

Projet digital : agile(s) comme des poissons dans l'eau

Un impératif que nous avons tous ou presque quand il s’agit de mener à bien un projet digital : livrer à temps.

C’est particulièrement vrai, surtout lorsqu’il s’agit de livrer un produit qui serve rapidement et efficacement le développement de nos clientes entreprises et startup.

Finie l’ère où le gros poisson mangeait le petit. Aujourd’hui, le petit poisson rivalise avec le gros. Grâce à une chose : son agilité !

Ce court instant ichtylogique (étude des poissons), pour mieux introduire  l’itération et l’agilité !

Une entreprise agile est capable de s’adapter rapidement à son environnement aussi bien au niveau de sa stratégie qu’à celui de ses pratiques opérationnelles.

L’agilité désigne la capacité à s’adapter face à une situation problématique.

Pour PL.dev, l’agilité est avant tout un état d’esprit, qui se doit d’être compris et partagé par tous les membres de l’équipe.

Cela consiste à organiser la production en définissant une vision plutôt qu’un cahier des charges figé, afin d’assurer une évolution rapide et positive, ainsi que la flexibilité budgétaire.

L’utilisation du mot agile dans ce contexte découle du manifeste agile.

En 2001, un groupe de personnes s’est réuni pour discuter d’une solution alternative à l’approche traditionnelle de la gestion de projets de développement, car ceux-ci échouaient beaucoup trop souvent. Ils ont élaboré le manifeste agile, qui décrit 4 valeurs importantes qui sont aussi pertinentes aujourd’hui qu’elles l’étaient à l’époque. Sont valorisés :

 

  • « Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
  • Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive
  • La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle
  • L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan. »

Alors, qu’est-ce que l’agilité concrètement ?

On l’a dit, c’est un état d’esprit concret, tourné vers la production et l’exécution. L’agilité est une approche itérative (nous y reviendrons plus bas) de livraison de logiciel, s’inscrivant  dans le temps, qui construit un logiciel progressivement à partir du début du projet, au lieu d’essayer de tout fournir en même temps vers la fin.

Les projets digitaux sont donc décomposés en petites fonctionnalités de l’utilisateur, les « user stories », hiérarchisées, puis livrées en continu par cycles courts de deux semaines appelées itérations .

 

« Itération ? » Le processus itératif est donc la recherche méthodique, sans cesse répétée, de la meilleure réponse à un besoin exprimé.

Il s’agit de la mise en oeuvre d’améliorations fréquentes et limitées des fonctionnalités d’un produit digital. On produit, on teste et on ajuste ces fonctions ainsi rapidement.

Itérer permet de mesurer l’impact d’une fonctionnalité, de revenir sur celles qui ont été développées et déployées, et de comprendre comment elles sont utilisées.

C’est aussi le meilleur moyen de conduire, petit à petit et par paliers, un produit vers l’excellence. En d’autres termes… d’innover !

 

En réalité, la méthode agile n’est pas une solution miracle à tous les problèmes de développement logiciel.

Le vrai truc ? Piocher dans diverses méthodes de développement agiles les mieux adaptées à une situation, en étant moins dans la planification et le contrôle.

Pas de panique, on a un exemple : Lulu dans ma rue. Pour le use case, c’est par ici !

Aussi, les prochains épisodes parleront agilité, itération, MVP et disputes.

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