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PL.dev, studio digital de conseil en stratégie produit

PME / ETI & transformation digitale : les 3 questions à (se) poser


Pascal Liu - 31 mai 2019 - 0 comments

Transformation digitale”, “transition numérique”, “digitalisation de la société, des métiers”. Ces expressions ont le vent en poupe depuis quelques années.

Comme Michael Scott dans l’émission The Office, on pourrait la définir comme étant « un papier sans limites dans un monde sans papier ».

Plus sérieusement, de nombreuses personnes viennent à PL.dev, mon studio digital de conseil en stratégie produit, en quête de transformation digitale. Souvent, sans trop savoir exactement ce que cette demande recouvre…

Eh oui, car de nombreuses entreprises prennent très au sérieux ce “buzz word”. D’autant plus que cet enjeu comporte des coûts non négligeables pour les PME et ETI.

Il est donc capital de se poser les bonnes questions avant de s’y engager.

Ici, nous vous en présentons 3.

Mais d’abord… la transformation digitale, qu’est que c’est ?

Transformation digitale, définition

De façon générale, la transformation numérique consiste à utiliser des outils et des technologies digitaux pour améliorer ou rénover les processus existants.

Initialement, il s’agissait simplement de dématérialisation, en remplaçant les supports d’informations matériels, par des fichiers informatiques et des ordinateurs.

En ce sens, Michael Scott n’avait pas tort… Il s’agit souvent de se débarrasser du papier.

C’est d’ailleurs ce que nous avons entre autres fait pour l’un de clients, Lulu dans ma rue, la conciergerie de quartier, qui travaillait essentiellement par mails et fichiers excel. Nous avons réalisé et lancé leur plateforme digitale de gestion des opérations.

L’enjeu de transformation digitale, pour ce client, était de digitaliser le parcours client pour améliorer l’expérience utilisateur. Une expérience devenue centrale aujourd’hui, et ce, quelque soit le business.

L’expérience utilisateur au coeur de la transformation digitale

Comme nous l’expliquons dans notre lexique du langage digital, l’expérience utilisateur (UX pour user experience en anglais), renvoie à la facilité et au ressenti d’une personne quant à l’usage et aux bénéfices des différents outils ou services digitaux.

Continuons avec les métaphores cinématographiques pour mieux comprendre. Vous avez probablement vu « Retour vers le futur » (si ce n’est pas le cas, allez le voir au plus vite !). Dans le film, chaque fois que les héros vont dans le futur, vous remarquerez que beaucoup de choses sont digitalisées, de façon parfois délirante.  L’expérience utilisateur, c’est un peu le « Whaou ! » qu’on a eu avec le personnage face à certaines innovations, comme ici avec les baskets autolaçantes (lancées par Nike cette en janvier 2019 si vous êtes intéressés !).

Plus globalement, la transition numérique renvoie à l’intégration de la technologie digitale dans tous les départements d’une entreprise.  

Autrement dit, il s’agit de changer la façon dont une entreprise interagit avec ses collaborateurs et ses clients et de leur offrir, là aussi, une expérience cohérente.

Si vous souhaitez vous embarquer là dedans – c’est probablement le cas puisque vous me lisez 😉 – sachez que cela vous coûtera forcément : temps, argent et efforts.

Autant se poser les bonnes questions !

Transition digitale, les questions à se poser

Il est donc primordial de se poser au moins 3 questions avant de se lancer dans un projet de transformation digitale.

1 - Quel est l’objectif de ma transition numérique ?

Cela peut paraître évident mais détrompez-vous ! La transformation rencontre une difficulté que rencontrent souvent les concepts “à la mode” : tout monde souhaite s’y mettre sans vraiment avoir de finalité en tête.

Se lancer dans un projet de transformation digitale doit être une démarche mûrie répondant  à un ou plusieurs objectifs. Il peut s’agir d’optimiser un process, de réduire ses coûts, d’augmenter sa capacité de production pour croître… Ou souhaitez-vous vraiment arriver ?

En fonction de l’objectif, l’approche et la manière de procéder seront différentes, d’où l’importance de le définir précisément.

2 - Quelle approche adopter ?

Grâce à la définition de vos objectifs, vous serez en mesure de vous poser une seconde question : « existe-t-il une solution pour répondre à mon besoin ou dois-je la créer ? »

Par contre, si votre objectif nécessite la création d’un outil dédié, l’approche et la gestion du projet seront bien différentes (approche « make »).

Ainsi, si l’expérience utilisateur est le fer de lance de la transformation digitale, c’est qu’elle permet de changer la façon dont une entreprise interagit avec ses parties prenantes pour leur offrir une expérience cohérente.

3 - Quelles ressources avez-vous à disposition ?

C’est le moment de parler du cash $. Mais pas que. Les ressources renvoient non seulement au budget dont vous disposez pour amorcer votre transition, mais aussi aux compétences.

Pour savoir combien va vous coûter ce projet de transformation digitale, il faut vous reporter à la première question, celle liée au but qu’il poursuit.

Exemple : L’objectif de votre transformation digitale est de faire gagner du temps. Si votre objectif est de gagner du temps, 20 000€ investis peuvent vous faire économiser ce coût sur les années suivantes.

Ce type de projet peut aussi être coûteux en temps, car il faut aussi transformer les usages des gens. Ce qui nous amène à un autre type de ressource : celui des compétences.

Avez-vous dans votre équipe une personne capable de piloter les chantiers, qui va porter le projet de transformation ? Le chargé de projet doit être en mesure de comprendre ce que vivent les gens (collaborateurs et/ou clients finaux), avec une vision à la fois tech et business.

 

Si vous n’avez pas ce type de profil en interne, pas de panique ! Il est courant pour les entreprises de recourir à ce que l’on appelle un CTO as a service ou simplement un consultant en transformation digitale. Leur mission est de conseiller et accompagner les entreprises sur leurs projets digitaux. C’est, par ailleurs, l’expertise de PL.dev. De cette façon nous avons accompagné Cyconia dans sa transition de la simple plateforme de services à l’assistant intelligent basé sur l’intelligence artificielle – et l’intelligence humaine ;).

En d’autres termes, le processus de transformation digitale permet à votre entreprise de développer certains aspects de son activité pour avancer sereinement et mettre un pied dans le futur.

Si vous voulez clarifier votre projet, n’hésitez à lire notre article qui vous aidera à bien définir votre projet digital

Dans ce contexte, un accompagnement spécialisé par des experts du conseil en stratégie produit – c’est nous ! – est plus que recommandé, aussi bien pour la réflexion autour du projet que pour sa réalisation.

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