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Cyconia

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Siham Hadjam
L’équipe de PL.dev est devenue en quelques semaine le pôle IT & Produit de Cyconia - leur approche agile et UX est très efficace. Leur proximité et leur capacité à comprendre notre métier réduit la distance qu’il peut y avoir avec un prestataire traditionnel.

— Siham Hadjam

CEO & Fondatrice de Cyconia

00. Résumé

TLDR

Nous avons accompagné Cyconia dans la reprise, la maintenance & les évolutions technique de leur technologie de borne connectée

Une fois ce premier actif stabilisé, nous avons accompagné Cyconia dans sa démarche de conception.

En partant d'une proposition de valeur, nous avons conduit la phase de design produit et d'itération avec ses prospects pour proposer un produit innovant, jusqu'au développement et à la conversion de ses premiers clients et utilisateurs.

01. Contexte

Dans le cadre du développement de la société, Cyconia, startup en forte croissance a contacté PL.dev.

L’objectif ? Reprendre en main leur technologie de casier connecté, et les accompagner dans la réalisation de leur nouveau produit : l’assistant personnel intelligent Cyconia.

L’idée ? Allier intelligence artificielle et services grâce à un chatbot dédié aux collaborateurs d’entreprise, sur une même plateforme.

02. Maitriser sa tech pour la rendre rentable

La borne connectée Express'ing by Cyconia

Dans beaucoup de startups (mais pas seulement !), l’accent est mis sur la production et livraison des applicatifs, quels qu’ils soient : une app, un site…

C’est un « réflexe » courant : on construit son produit avec l’objectif qu’il corresponde aux attentes du client avant tout. Les ressources sont alors toutes focalisées sur cet objectif !

Plus vite qu’on ne l’anticipe, les équipes techniques sont amenées à évoluer : faire du support, créer des correctifs, remplacer un développeur, changer de prestataire, recruter de nouveaux développeurs… des évènements et actions classiques dans la vie d’une entreprise !

C’est le moment où poser sur papier le “manuel de montage” de la plateforme devient primordial : Ikéa n’a pas une armée de personne qui explique comment monter la commode Malm. Ils ont fait un manuel !Le principe est le  même avec un applicatif : on appelle ça « la documentation ».

Sans documentation, un process de remontée d’anomalies, de bonnes pratiques de développement, un applicatif ne peut être correctement maintenu. Il est donc impossible de le faire évoluer pour répondre aux besoins des clients. Pire, les coûts de maintenance et de support peuvent réduire à néant toute marge commerciale...

Ce que nous avons fait

Nous démarrons par un audit technique avec le développeur en place pour dessiner un premier “état des lieux”, puis étudier chaque partie point par point. Nous documentons à chaque étape de façon à pouvoir transmettre facilement ces connaissances : une nouvelle recrue, un prestataire externe...

Suite à cette étude, nous avons pu reprendre en main la maîtrise technique du projet : environnements de tests, développements, production, versionning de code...

Aujourd’hui le système Express’ing by Cyconia est stabilisé, a fait peau neuve, et des milliers d’utilisateurs bénéficient de son service : nous avons baissé -10x ses coûts de maintenance et sommes capables d’évaluer son ROI, c’est à dire son retour sur investissement.

03. Maitriser sa dette technique

La borne connectée Express'ing by Cyconia

Accepter d’avoir un produit imparfait : pourquoi pas, mais il faut garder la maîtrise des coûts dessus.

Avec un pôle technique d’une entreprise pas suffisamment « fort », le risque est d’accumuler de la dette technique. Qu’est-ce que la dette technique ? Comme son nom l’indique, Lannister ou pas, c’est, en gros, un truc que vous allez devoir payer. 

En gros, la dette technique,  c’est la valorisation des travaux techniques qui ont été faits, et qui ne respectent pas ou impactent négativement la conception originale de votre produit.

En gros, aujourd’hui ça fait le job, mais tôt ou tard, il faudra refaire, ajuster, corriger…

Un exemple ? Imaginez : vous construisez un grand hangar pour votre stock de parfums que vous vendez sur Amazon. Finalement, vous changez d’avis (eh oui, on est agile !) : on va s’en servir comme bureau et on mettra le stock directement dans les centres logistique d’Amazon. Sur le principe : ça marche ! Vous avez beaucoup de place... Mais voilà qu’arrive l’hiver  : ça caille comme pas possible. La voilà votre dette : impossible de chauffer un hangar !

En soi, la dette technique est « normale » dans la vie d’un produit.  L’important, c’est d’en connaître l’étendue et d’anticiper quand il faudra la payer.

Ce que nous avons fait

La dette technique de notre client Cyconia consistait en un actif technique non maintenu et difficile à reprendre. Basé sur une technologie et des méthodes de développement pas modernes, avec pas ou peu de documentation, sa reprise s'annonçait compliquée...

Lors de notre prise en main technique, nous avons identifié les points techniques critiques de façon à anticiper de futurs problèmes.

Nous nous somme ensuite posé les questions suivantes : qu’est ce qui pose un risque opérationnel ? Un risque commercial ? Quels sont les points les plus à risques ? 

Aujourd’hui, nous sommes capables d’évaluer les futurs risques inhérents aux opérations et les risques liés aux futures évolutions de la plateforme Cyconia.

04. De l’idée au concept,
du concept au produit,
du produit au ROI

L'assistant intelligent Cyconia

Une idée et un projet business découlent souvent de l’identification d’une opportunité de marché. On sent / voit / prévoit qu’il y a des gens prêts à payer pour un service, ou un produit. C’était le cas de Cyconia début 2018.

Le constat de Cyconia : les collaborateurs sont des êtres humains, avec une vie sociale, une famille, des problèmes de tous les jours plomberie déficiente, le ménage à la maison, prendre un rdv chez le médecin… Or, pour Cyconia, les entreprises ont un rôle à jouer dans la société, au-delà de leur objectifs business : il faut qu’elles participent à faciliter le quotidien  de leurs collaborateurs. Cyconia propose aux entreprises, grâce à la technologie, d’améliorer leur équilibre vie professionnelle / vie personnelle des salariés et d’alléger leur charge mentale.

À l’origine, l’idée de Cyconia était celle d’une plateforme agrégeant des services pour les collaborateurs Sur le principe, cela  aide les collaborateurs non ?

Aujourd’hui, Cyconia est un assistant intelligent basé sur une intelligence artificielle : la proposition de valeur reste la même, mais l’expérience est toute autre !

Entre la vision, la définition de la proposition de valeur, et la réponse proposée, il y a plusieurs étapes. Il n’y a pas de recette secrète pour trouver la bonne réponse à coup sûr.

Loin le temps où on faisait des études de marché et on lançait l’offre. Aujourd’hui, on interroge des prospects (des potentiels clients) et on teste dès que possible la présence  d’acheteurs ! Si non, on change, on ajuste, on creuse plus loin… et on itère, c’est à dire qu’on recommence jusqu’à tomber juste.

Ce que nous avons fait

Nous accompagnons Cyconia en tant que partenaire produit et technique « intégré » à leurs équipes : conduite d’atelier produits, interview utilisateurs et décideurs, proposition de concepts…

C’est une  démarche  « lean » que nous mettons en oeuvre : on lance une offre minimum, on teste le marché, on apprend des retours et on ajuste son offre, on itère en recommençant jusqu’à trouver la meilleure offre à vendre.   

Nous avons travaillé sur des concepts de maquettes et prototypes, et itéré ensemble sur les différentes idées pour arriver à la réponse que Cyconia propose aujourd’hui : une solution proactive et imaginée avec nos prospects et nos clients.

05. Concevoir rapidement un produit à valeur ajoutée, étape par étape

L'assistant intelligent Cyconia

Le travail de conception d’un produit peut donner lieu à beaucoup de fonctionnalités différentes. On se laisse souvent emporter : “on pourrait faire un produit qui ferait ci et ça, et puis ça …”

Il faut réussir à comprendre les bénéfices de chaque fonctionnalité et vérifier qu’elle a une réelle valeur pour l’utilisateur / le client.

Qu’est-ce qu’une  fonctionnalité va apporter ? Plus d’inscription ? Plus de rétention ?

Il faut trouver la valeur sous-jacente de chaque idée, et vérifier qu’elle est alignée avec les priorités du moment. Pour chaque question qu’on se pose, hypothèse qu’on souhaite valider, quel est le moyen le plus court, le moins cher, le plus rapide, le plus précis, pour y arriver ?

Sur un produit digital, sans compréhension des complexités techniques, il peut être difficile de trouver les bonnes solutions. C’est un peu comme essayer de faire du bricolage mais ne pas connaître les outils disponibles…

Ce que nous avons fait

Au delà de l’approche produit évoquée plus haut, nous accompagnons Cyconia dans la réalisation technique de son offre.

La démarche de conception produit est validée en terme de faisabilité par nos équipes.

Nous pouvons ainsi proposer des pistes de développement au plus proche de la vision produit souhaitée.

 

De la simple plateforme de services à l'assistant intelligent basé sur l'intelligence artificielle - et l'intelligence humaine ;) - ; nous avons accompagné Cyconia de l'idée au produit, du produit au marché.

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